Il y a 27 ressources qui correspondent à vos critères de recherche.

Les cycles biogéochimiques

par Olivier Dequincey, publié le 17/11/2023

article.png Comprendre les cycles en général pour mieux appréhender, entre autres, le cycle du carbone et ses liens avec le climat.

Énergie, rendement… Comprendre pour comparer

par Olivier Dequincey, publié le 10/05/2023

article.png Quelques bases utiles sur l’énergie avant de considérer des choix énergétiques à moyen ou long terme.

Uranium : des gisements aux usages

par Olivier Dubourdieu, Pierre Thomas, publié le 12/05/2021

article.png Propriétés, gisements, exploitation, transformation et marché de l'uranium, du minerai au combustible nucléaire.

Le séisme du 11 novembre 2019, Le Teil (Ardèche)

par Olivier Dequincey, Philippe Hervé Leloup, publié le 09/01/2020

article.png Contexte géologique du séisme du Teil, évaluation de l'aléa sismique et des forces à l'origine du tremblement de terre.

L'Amazonie, le poumon de la Terre… ou le révélateur des limites de nos dirigeants ?

par Pierre Thomas, publié le 27/08/2019

article.png Les cycles de la vie et de la matière non compris (oxygène, carbone) et les erreurs propagées à propos des graves incendies en Amazonie : pas de manque d'oxygène, mais relargage de gaz à effet de serre…

Le lithium (Li) : aspects géologiques, économiques et industriels

par Olivier Dubourdieu, Pierre Thomas, publié le 10/04/2019

article.png Salars, saumures, pegmatites à spodumène… : gisements, exploitation et usages du lithium.

Ressources / Ressources énergétiques

par Olivier Dequincey, Pierre Thomas, publié le 05/12/2018

article.png Origine, exploitation et gestion des ressources à partir du cas des ressources énergétiques et de leur comparaison.

Les mines d'or du district de Saint-Yrieix-la-Perche et la Maison de l'Or en Limousin au Chalard (Haute-Vienne)

par Pierre Thomas, Patrice Bruneton, publié le 17/10/2018

article.png Histoire hercynienne du socle du Limousin, circulations hydrothermales, mobilisation et dépôt d'or et exploitations successives de cet or de l'époque gauloise à aujourd'hui.

Les extrémophiles dans leurs environnements géologiques - Un nouveau regard sur biodiversité et sur la vie terrestre et extraterrestre

par Michel Detay, Pierre Thomas, publié le 13/06/2018

article.png Les environnements volcaniques abritent des formes de vie originales, encore inconnues il y a une trentaine d'années. Leur découverte a bouleversé l'arbre phylogénétique en imposant un troisième domaine du vivant. Nous présentons les principaux extrémophiles présents dans les environnements volcaniques avant d'aborder les extrémophiles totalement indépendants du volcanisme. Dans de nombreux cas, nous verrons que l'humanité n'a pas tardé à utiliser ces extrémophiles à des fins pratiques. Enfin, la découverte et l'étude des extrémophiles nous ont amenés à regarder d'un œil nouveau les théories de l'apparition de la vie sur Terre, sur son maintien pendant les époques difficiles, et sur son existence possible ailleurs dans le système solaire.

Aléas et risques

par Olivier Dequincey, Pierre Thomas, publié le 01/12/2017

article.png Définir et comprendre ce qu'est un aléa, un enjeu, une vulnérabilité et un risque. Exemples et approche des particularités du risque climatique.

Changements climatiques 2013 : les éléments scientifiques

par Olivier Dequincey, publié le 10/10/2013

article.png Contribution du groupe de travail I au 5e Rapport d'évaluation du GIEC. Résumé à l'intention des décideurs.

Anatexie en conditions de (sub-)surface : les murs vitrifiés du camp de Péran et autres phénomènes anthropiques ou naturels

par Gilbert Crevola, Olivier Dequincey, Pierre Thomas, publié le 28/06/2013

article.png Murs vitrifiés, fusion accidentelle et phénomènes naturels analogues de fusion (buchites, enclaves, impactites).

Un astéroïde, l'astéroïde 2012 DA 14, passe à moins de 28.000 km de la Terre le 15 février 2013

par Olivier Dequincey, publié le 08/02/2013

article.png Passage d'un astéroïde géocroiseur à moins du dixième de la distance Terre-Lune, en deçà de l'orbite des satellites géostationnaires.

Wir brauchen eine andere Geschichte über uns selbst

par Harald Welzer, publié le 06/01/2013

lienversunautresite.png article.png Renoncer à un modèle écologique devant permettre de conserver le niveau de civilisation atteint en diminuant considérablement la consommation de ressources naturelles. Vers une utopie de la modernité réduite qui, en économisant les ressources, permet d’accéder à une nouvelle qualité de vie sur le plan écologique et social.

Lusi, volcan de boue de Sidoarjo (Indonésie) : naissance, controverses et impacts

par Olivier Dequincey, publié le 29/12/2012

article.png Un volcan de boue urbain sur l'île de Java : débats d'experts à portée scientifique, économique, sociétale et environnementale.

Séisme du 11 mars 2011 au large de Sendai, île de Honshu, Japon

par Olivier Dequincey, Pierre Thomas, publié le 15/03/2011

article.png Tremblement de terre au Japon : séisme, tsunami et risques annexes.

Éruption de l'Eyjafjöll sous l'Eyjafjallajökull, Islande

par Olivier Dequincey, Pierre Thomas, publié le 18/04/2010

article.png Jökulhlaup classique et poussières encombrantes liées à une éruption sous-glaciaire en Islande.

La tempête Xynthia du 28 février 2010 : comment météorologie, astronomie et géologie auraient pu et dû permettre d'en prévoir la gravité

par Olivier Dequincey, Pierre Thomas, publié le 04/03/2010

article.png Conjonction vent, dépression, vives eaux, équinoxe, hausse du niveau des océans... et anthropisation inconsciente sur des terres inondables : caractère hautement prévisible des inondations et de la gravité des dégâts liés à la tempête des 27-28 février 2010.

Aperçu géologique rapide après le séisme du 27 février 2010 au large du Chili, au Nord de Concepcion

par Olivier Dequincey, Tristan Ferroir, publié le 27/02/2010

article.png Données rapides et rappel du contexte géodynamique du tremblement de terre du Chili, le 27/02/2010.

À propos du séisme d'Haïti du 12 janvier 2010, replacé dans le contexte tectonique des Caraïbes

par Bernard Mercier de Lépinay, publié le 20/01/2010

article.png Contexte géologique de l'île d'Hispaniola et données sur le séisme du 12 janvier 2010 à Haïti.

• Mot(s)-clé(s) : vie supprimer ce filtre